Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mutations. over-blog.com

Ce blog vous présente des présentations et des synthèses de mes conférences, des chroniques, des enseignements, des compléments pour ceux que j'accompagne.

L'arkéthérapie

 

 

L'arkéthérapie propose une approche des mutations individuelles inscrites dans la mutation collective contemporaine. L’accompagnement peut être mené parallèlement à une psychothérapie ou intégrée à un coaching. C'est un apprentissage, un enseignement, un itinéraire intérieur qui a pour finalité une vision plus complexe, plus ouverte, plus subtile, plus profonde et une façon d’agir, de se comporter qui soit en phase avec les transformations souhaitées.

 

L‘arkéthérapie est une méthode d’accompagnement des mutations profondes de l individu. A la naissance de la psychanalyse il s'agissait de se positionner par rapport à l.ordre, à la loi répressive contre-pulsionnelle. aujourd'hui l'individu est face au chaos et à la désorganisation.

Avec les thérapies comportementales et cognitives il s'agit de s'adapter et de gagner en pouvoir sur soi et sur le monde. Ces approches sont fructueuses et positives. Être réceptif et créer des liens est important, les outils de la psychanalyse et des TCC sont précieux.

Néanmoins face aux enjeux vitaux et aux conflits psychiques nouveaux, dans un monde en transition et en mutation seule une approche multidimensionnelle et transversale peut aider l'individu dans sa quête de sens.

Pour les changements de cycles, passages ayant lieu tous les 7 ans qui  sont également des mutations intérieures, parfois violentes, l’arkéthérapie propose un parcours inspiré des Traditions anciennes et des enseignements des sagesses spirituelles

 

Arke fait référence aux archétypes. Les archétypes forment la trame de l’imaginaire collectif de l'humanité. La mémoire archétypale nous informe des lois d'organisation de notre présence au monde.  Les archétypes sont les Idées platoniciennes, les images sources-universelles, des symboles archaïques et universels, ce que Platon nommait « Idées » et que Jung identifiera comme les contenus de l'inconscient collectif, « des images universelles présentes depuis toujours ».

Les archétypes sont appréhendables à travers les mythes, les contes, les écritures symboliques, les systèmes symboliques et les rêves.

Dans la lignée de la psychologie des profondeurs augmentée de ce que nous savons aujourd hui des sagesses premières, intégrant la philosophie et les savoirs scientifiques, l’arkéthérapie propose un chemin de connaissance de soi et de compréhension du monde, dans la perspective de trouver sa place et son équilibre intérieur.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article