Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mutations. over-blog.com

Ce blog vous présente des présentations et des synthèses de mes conférences, des chroniques, des enseignements, des compléments pour ceux que j'accompagne.

La méditation, effet de mode ou mode de vie?

La méditation, effet de mode ou mode de vie?

 

Ce dimanche 7 janvier, nous étions 10, à l'Anticafé d' Aix en Provence pour échanger sur le sujet. Cette “antidiscussion’ du premier dimanche du mois est l'occasion d un exercice d'intelligence collective sur un thème philo-spirituel contemporain..

À partir des questions posées voici une synthèse, pour y voir plus clair, pour distinguer les pratiques, pour approfondir les démarches et connaître les sources.

La question sur l’universalité  de la méditation est une belle ouverture pour ce thème, car oui la méditation existe sous des formes variées dans toutes les cultures. Sur toute la planète des hommes et des femmes utilisent une posture, prennent conscience de leur souffle, de leur présence ici et maintenant,, essaient par différentes pratiques de s’ouvrir à plus grand que leur petit moi et prendre conscience de l’essentiel. Toutes les traditions spirituelles proposent des pratiques méditatives, le silence, le recueillement, l'ouverture sont partout le signe de l apprentissage de la véritable verticalité de l’homme dans son lien entre la terre et le ciel.

Dans la continuité de cette question., l'interrogation sur le caractère oriental de la médiation a permis de rappeler que la méditation en occident a eu d’autres formes comme la prière, la contemplation, la pratique des textes sacrés et sans doute la musique.

La relation entre la méditation et les pratiques spirituelles a été ouverte sous la forme suivante : “ Quelle relation entre méditation et religion?”.  Ce qui pose le problème des sources, de l’ origine  de ces techniques.

Le yoga, le bouddhisme zen sont à l origine de la première vague d’ écoles de méditation en France. La méditation de pleine conscience, qui a le vent en poupe est une pratique spirituelle issue du bouddhisme zen .

Cet aspect spirituel sera développé lors d’une autre Antidiscussion au printemps , avec la question suivante 'la méditation est-elle une pratique spirituelle ?’

Les autres questions ont plutôt mis l'accent sur les bienfaits de la méditation, de sa présence souhaitée dans les écoles, de son action sur nos enfermements mentaux, de son effet sur le stress, sur notre violence réactive.

Pour conclure la mode de la méditation est une merveilleuse opportunité pour s’interroger sur notre mode de vie. Pour vraiment pratiquer la méditation on ne peut être consommateur, ni gestionnaire, ni décideur. Elle nécessite douceur, discipline et modestie. Elle nous propose de stopper le monde pour trouver ce présent si précieux,  pour refuser sans combattre les regrets du passé et les craintes ou les désirs du futur. La médiation ouvre à l'intériorité, et à plus de conscience. Toutes les formes de méditation sont liées  à des écoles de sagesses. Ne l'oublions pas au risque qu elle ne devienne une technique de “bien- être’ avec des minuscules, récupérée par les marchands et confisquées par les imposteurs. Méditons sur la méditation, c’est toujours bon de se questionner et d’approfondir.


 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article